Le Champagne face à la concurrence intensifiée des vins effervescents latins

News Blog de l'Export

Le Champagne face à la concurrence intensifiée des vins effervescents latins

Le Champagne face à la concurrence intensifiée des vins effervescents latins

2017 : record historique des ventes de Cava avec 252,5 millions de bouteilles vendues et un chiffre d’affaires dépassant les 1,15 M€ (+6,5% par rapport à 2016). Ces chiffres traduisent l’amélioration de la qualité du cava qui continue de séduire le marché intérieur et international (162 M de bouteilles vendues : +2% par rapport à 2016). En Espagne, le Cava demeure le leader incontestable des vins mousseux de qualité avec plus de 90 millions de bouteilles vendues en 2017. Le meilleur résultat obtenu depuis 2010.

La concurrence pour le Champagne s’intensifie d’année en année à cause de l’émergence du Prosecco, des Spumente italiens et du Cava. Ces effervescents gagnent des parts des marchés et le cœur des consommateurs séduits par un bon rapport qualité-prix. Ce phénomène touche également les importations françaises d’effervescents étrangers, qui ont augmenté de plus de 21% en 2016 par rapport à 2015.

Parallèlement, on observe une baisse des expéditions de Champagne en volume (- 2,5% en 2016). Outre l’impact direct des événements tragiques en France fin 2015 sur les ventes de Champagne, les modes de consommation diffèrent et les consommateurs se tournent vers des produits effervescents de plus en plus qualitatifs au détriment des champagnes d’entrée de gamme. Xerfi, leader des études économiques sectorielles, estime qu’à l’horizon 2020, la consommation mondiale de Prosecco s’élèvera à 34 millions de caisses de 9L, contre 26,7 millions de caisse de Champagne et 21,29 millions de caisses de Cava.

Face cette concurrence, les producteurs français de Champagne développent des stratégies de différenciation : la montée en gamme avec les cuvées prestige (développé suite à la crise de 2008), les champagnes rosés, ou encore certaines innovations de consommation (Champagne sur glace) ou de packaging.

  • Publié le 02/05/2018
  • Catégorie: Monde