Quelle coopération franco-chinoise pour la prévention des risques industriels ?

News Blog de l'Export

Quelle coopération franco-chinoise pour la prévention des risques industriels ?

Quelle coopération franco-chinoise pour la prévention des risques industriels ?

Le gouvernement chinois priorise la sécurité en milieu industriel face aux risques d’incendies et explosions. En décembre dernier, la France et la Chine ont mis en place une coopération bilatérale pour travailler sur ces sujets. A cette occasion, une délégation d’entreprises françaises s’est rendue à Pékin en Chine pour présenter leur savoir-faire. Devant le succès de ces rencontres, des investisseurs chinois devraient faire un déplacement en France avant l’été 2018.


En 2015, la France (Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion des Crises) a signé une convention de coopération avec la SAWS (State Administration of Work Safety) dans le domaine des accidents industriels et de la gestion de crise. 


Une coopération franco-chinoise s’est initiée début décembre 2017 sur la thématique de la prévention et la gestion de l’explosion en milieu industriel. A la demande de la SAWS - autorité en charge de la régulation des risques professionnels - l’Attaché de Sécurité en Chine et Business France ont organisé une rencontre entre les entreprises françaises et les autorités compétentes locales. Cette délégation était composée de la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie) et d’entreprises françaises aux offres complémentaires : BGCG, CNPP, CRISIS, CYRUS, DESAUTEL, ETS BREVET – FFCC, LEADER, et SIOEN. 


L’occasion de partager leurs retours sur expérience et de mettre en avant le savoir-faire français. La volonté d’éviter une seconde catastrophe de l’ampleur de celle du port de Tianjin en 2015 était au cœur des préoccupations chinoises. Les échanges avec les autorités ont été suivi d’une rencontre avec des responsables sûreté d’entreprises privés notamment BlueStar. Suite à cette visite, les autorités chinoises ont travaillé à la transposition en Chine de notre directive SEVESO, politique européenne en matière de prévention des risques industriels majeurs, et évaluent la possibilité d’en faire une norme locale. 


A la suite de cette mission, il a été prévu qu’une délégation chinoise se rende en France avant l’été, et participe éventuellement au Congrès National des sapeurs-pompiers de septembre.  


  • Publié le 29/03/2018
  • Catégorie: Asie