Quels événements sur quels marchés ? – Le Programme France Export

News Blog de l'Export

Quels événements sur quels marchés ? – Le Programme France Export

Quels événements sur quels marchés ? – Le Programme France Export


Dilemme traditionnel de l’entrepreneur qui cherche à exporter : « Sur quels événements orienter mes efforts de visibilité ? Et, une fois sur place, comment m’assurer de rencontrer des prospects de qualité ? »…
Pour répondre à ces besoins, de nombreuses opérations labellisées « France » (pavillons France sur des salons ou rencontres collectives BtoB) sont organisées et portées par des opérateurs publics et privés.
« Côté Business France, les chiffres sont plus qu’encourageants, déclare Fabien Val, chef du département Coordination Opérationnelle. Par exemple, 57% des entreprises ayant participé à l’un des pavillons France que nous organisons sont en mesure d’affirmer qu’elles bénéficient de retombées concrètes en termes de courants d’affaires ». Une valeur ajoutée qui s’explique notamment par la sélection des manifestations du Programme France Export où la crédibilité du label France joue un vrai rôle d’accélérateur auprès des prospects.

Cependant, la multiplicité de ces opérations aurait pu constituer une barrière d’informations pour l’exportateur, que celui-ci soit aguerri ou débutant.
C’est pourquoi, à la demande du gouvernement français, Business France s’est vu confier le rôle de coordinateur depuis 2009 du Programme France Export, véritable agenda de référence de toutes ces opportunités de rencontres, réalisé en lien avec les autres opérateurs publics et privés impliqués (parmi lesquels CCI France, CCI France International, ADEPTA, fédérations professionnelles et opérateurs privés).


UN OUTIL D’INFORMATION STRATÉGIQUE
Agenda en ligne de près de 600 manifestations, le « PFE » constitue une brique dans l’accompagnement stratégique des exportateurs : « Nous travaillons toute l’année pour identifier les couples secteurs/marchés qui pourraient accélérer la croissance de nos entreprises à l’étranger. Pour les PME et ETI qui exportent, c’est une référence... Au total, nous avons identifié quelque 500 couples secteurs/pays prioritaires et, nous sommes alors particulièrement prompts à orienter les exportateurs vers ce double segment en sélectionnant des opérations BtoB qui s’y rattachent », continue Fabien Val.

C’est également pour cette raison que les opérations répertoriées sont de plus en plus issues du grand export : « Nous cherchons à valoriser les marchés porteurs hors UE car c’est là que se trouvent les opportunités de demain : ainsi en 2018, 73% des opérations proposées se trouvent en dehors de la zone UE, dont 15% sur l’Afrique et 14% sur l’Asie du Nord et du Sud », confirme Sarah Benhamou-Caire, chef du service Programme France.
De même, côté sectoriel, les grandes priorités stratégiques de la France à l’international sont mises à l’honneur à travers les familles prioritaires à l’export – telles qu’installées par Matthias Fekl, ancien Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur. « Pour le programme France Export 2018, 70% de la programmation se concentre sur ces familles désormais au nombre de 7 », conclut Sarah Benhamou-Caire.


UN AGENDA UNIQUE
Véritable atout du Programme France Export : proposer un guichet unique fédérant toutes les opportunités identifiées par les divers opérateurs du commerce extérieur français. Une tendance inclusive qui va en se renforçant… « Depuis 2009, les exportateurs n’ont plus besoin de toquer à plusieurs portes pour s’informer sur ce type de manifestations. Avec le PFE, ils bénéficient d’une information agglomérée qui agrège la vision de multiples opérateurs : les CCI, l’ADEPTA, les fédérations professionnelles… » déclare Fabien Val.


L’EDITION 2018 EST DISPONIBLE !
Régulièrement actualisé (environ 30% du contenu sera mis à jour en cours d’année), le Programme France Export 2018 est dès à présent disponible en ligne.
« L’agenda évolue très nettement d’année en année, explique Sarah Benhamou-Caire. Bien sûr, il y a des opérations récurrentes - comme les pavillons France sur les salons de référence – mais pour la partie pure BtoB qui recouvre 350 opérations (rencontres acheteurs, missions collectives, présentations de produits, etc), nous avons un taux de renouvellement de 70% qui montre bien la volonté de Business France de coller aux dernières tendances du marché. »
Pour 2018, le Programme France Export vise plus de 10 000 participations d’entreprises.

Pour consulter le Programme France Export 2018, rendez-vous sur www.programme-france-export.fr


  • Publié le 30/11/2017
  • Catégorie: Monde